Le réseau Apef Services

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Apef Services en chiffres

nb-agences annee-experiencel ca-2016 nb-clients

89 agences

25 ans d'expérience

45 M d'€ CA 2016

30 000 clients

 


 

Le concept

 

Être franchisé Apef Services c’est être un entrepreneur :

  • Qui apporte des services aux habitants de sa ville
  • Qui évolue dans un secteur où l'humain est au cœur des échanges
  • Qui crée de l'emploi localement
  • Qui développe sur son secteur géographique les activités d'entretien du domicile, de garde d'enfants, d'accompagnement des seniors et de petits travaux de jardinage et bricolage.
  • Au quotidien, les agences Apef Services ont pour mission de :

  • Gérer leurs intervenants à domicile : recrutement accompagnement, montée en compétences gestion des plannings 
  • Développer et fidéliser leur clientèle (prospection, visites, satisfaction, facturation)
  • Faire vivre leur réseau local (relations avec les partenaires et institutions, participation à la vie locale)
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    Les valeurs

     

    Le réseau Apef Services s’appuie sur 4 valeurs fortes pour poursuivre son développement sur le territoire national.

    sens-service humanismel efficacite audace

    Sens du service

    Humanisme

    Efficacité

    Audace

     


     

    L'historique du réseau

     

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    Les forces du réseau Apef Services

     

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    Un réseau avec une marque gage de qualité : accueil, relation client, qualification professionnelle et amélioration de l’offre sont des éléments primordiaux chez Apef Services.

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    Les faits marquants :

  • Prix de la culture client 2012 lors de la cérémonie des Masters de la Lettre M
  • Lauréat du « Coup de Cœur du réseau participatif » en mars 2013, prix remis par l'Express et l'Observatoire de la franchise.
  • En 2016, les clients Apef Services se sont déclarés « très satisfait » à 94%* pour les services proposés et à 88%* pour la qualité des prestations.
  • *Enquête réalisée en 2016 au sein du service qualité permettant de mesurer la satisfaction des clients

  • Récompensé en 2017 par le magazine Capital qui a remis le label « Leader du Service » en désignant l’enseigne n°1 du multiservice à domicile.
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    Apef Services dispose d’un savoir-faire développé depuis 25 ans au sein du territoire national.

     

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    En tant que franchisé vous bénéficiez d’un accompagnement métier, commercial, et informatique en continu pour développer votre activité.

     

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    Un réseau certifié avec l’obtention de la certification NF Service pour l’ensemble des agences

     

     


     

     

    Apef Services vous accompagne

     

     

    accompagnement

     

     

    Nous vous accompagnons au démarrage afin de réussir votre ouverture d’agence (supports de communication au démarrage, création de votre site agence, aide à l’obtention de votre agrément et autorisation etc.) et tout au long de votre vie de franchisé Apef Services.

     

    outils

     

    Afin de vous transmettre notre savoir-faire, vous êtes formé avant l’ouverture de votre activité aux outils et méthodes de l’enseigne (règlementation de l’activité, méthodes de commercialisation des services, logiciel de gestion, outils de pilotage etc.). Cette formation se déroule au siège mais également en agence tutrice afin de mettre en application pratique le savoir-faire de l’enseigne. Pendant toute votre vie de franchisé, vous bénéficiez également de formation continue pour vous mais également pour vos encadrants d’agence et vos intervenants.

     

    animateur

     

     

    Pendant toute la durée de votre activité vous bénéficiez de l’accompagnement d’un animateur sur le terrain, des différents services supports, des réunions régionales, de commissions de travail et d’une convention annuelle.

     

     


     

    Nos franchisés parlent de nous

     

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    Christine SEVESTRE Franchisée Apef Services Orsay et Sainte-Geneviève des Bois

    « Après avoir travaillé 15 ans dans une entreprise prestataire de Services aux entreprises en tant que Directrice Financière, j’ai décidé de changer complètement d’orientation professionnelle et de m’intéresser aux services à domicile. Après une visite au Salon de la Franchise en mars 2008, mon choix était fait… Ce serait l’APEF car je ne souhaitais pas me lancer seule dans l’aventure ! Une image dynamique, quelques années d’expérience dans le secteur, la notoriété, l’organisation, la formation initiale, l’accompagnement pendant la semaine d’ouverture, un contact des plus sympathiques… Tous ces points furent décisifs dans ma prise de décision… Et tout s’enchaîne depuis cette année là !!

     

  • En octobre 2008, ouverture de ma première agence à Orsay (91)
  • En janvier 2011, ouverture de ma deuxième agence à Sainte Geneviève des Bois (91)
  • En décembre 2011, sous l’impulsion de Christian Junik, je rejoins la FEDESAP en tant que Déléguée de l’Essonne afin de représenter les entreprises de SAP du Département auprès des Institutionnels.
  • Participation aux différents évènements du réseau : Salon des Services à la Personne, Salon de la Franchise…
  • Membre de la Commission qualité et Auditrice interne depuis 2013 dans le réseau
  • Membre de la Commission Franchise depuis Janvier 2017
  • A ce jour, sur les 2 agences, 75 salariés, 350 bénéficiaires facturés en moyenne par mois, tout cela géré en collaboration avec mes responsables d’agence (Nadia Hammar pour Orsay et Clémentine Debray pour Sainte Geneviève), ce qui me permet de leur déléguer en toute confiance la gestion opérationnelle.

    Le réseau ne cesse de se structurer, répond de plus en plus aux nombreuses demandes des franchisés et reste à notre écoute (Réunions régionales trimestrielles, services administratifs, juridique, qualité, communication, informatique et développement). La grande question que l’on me pose souvent…et si c’était à refaire ??  Sans aucune hésitation je réponds encore et toujours oui ! Et surtout toujours avec l’APEF !!»

     


     

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    Hervé Lepiez Franchisé Apef Services Rennes, Bruz et Saint-malo

    « À 43 ans, Hervé Lepiez a 18 mois d'expérience dans son activité. Docteur en Pharmacie, après avoir travaillé 15 années dans le milieu officinal, il décida en 2007 de changer d’orientation professionnelle et de région. Avec femme et enfants, il a alors déménagé en Bretagne, où un véritable challenge les attendait, car ils avaient tous les deux quitté leur travail.

     

     

    Ses recherches l’ont conduit vers le secteur des Services à la Personne à Rennes. Des contacts ont été pris avec différentes enseignes. Très vite, plusieurs enseignes ont été écartées, trop jeunes, trop fermées, pas assez sérieuses ou trop difficiles à contacter. « La pharmacie étant un milieu très individualiste, je souhaitais avoir le soutien d’une structure sérieuse et solide avant de me lancer dans une nouvelle aventure professionnelle. La franchise m’apparaissait comme le système idéal, je gardais mon indépendance et pouvait bénéficier de conseils, de soutien, de l’expérience et du savoir-faire du réseau ». Il s'est donc tournée vers l’APEF.

    Accompagnement et notoriété

    C'est pourtant par l'accompagnement personnalisé que Hervé Lepiez a commencé son activité à Rennes. Formation initiale, aide au démarrage, à la gestion... une équipe accompagne chaque franchisé à partir du moment où son dossier est accepté. Mais l'essentiel pour Hervé Lepiez reste «l'image de marque, la notoriété et le dynamisme de l'enseigne. Le réseau m’a paru bien structuré, avec quelques années d’expérience derrière eux, un savoir-faire indéniable et une logistique qui m’a paru très efficace. Les dés étaient jetés, le secteur était en plein développement, le réseau choisi, le dossier de mise en place pouvait être lancé ».

    L’APEF l’a suivi et épaulé de bout en bout :

  • Conseil dans le choix de la structure juridique
  • Aide dans le choix de l’implantation de l’agence (envoi de photos des locaux visités, géolocalisation en fonction de la population, du trafic routier, du trafic piétons, des transports en commun)
  • Aide dans le montage du plan prévisionnel, formation du responsable d’agence (théorique sur le site historique de l’APEF à Montpellier et pratique en immersion dans une agence pilote).
  • Au niveau logistique, l’APEF lui a également proposé des fournisseurs spécifiques pour le matériel informatique, les fournitures de bureau, le matériel d’impression, le véhicule de société, avec des contrats négociés au niveau national, et des conditions commerciales intéressantes. La constitution et la présentation des dossiers d’agréments ont été réalisés conjointement avec l’APEF.

    Un gage de pérennité

    Un soutien lors de la semaine d’ouverture a également été mis en place. Lors de cette semaine, Mr Alexis Junillon, le Directeur du Développement de l’APEF a été présent aux côtés de Hervé Lepiez afin de rencontrer les premiers acteurs, intervenants, clients et institutions. « La gestion et l’organisation administrative sont primordiales afin de mener à bien cette entreprise, l’APEF me fournit une aide indispensable pour améliorer mon organisation, m’accompagne pour optimiser mon temps, et nous guide afin d’obtenir la norme NF «Services aux personnes à domicile». Une demande de certification NF est en cours pour l’agence de Rennes, avec un audit de certification prévu au 2ème trimestre 2010.

    Un premier bilan après 18 mois d’activité

    Le prévisionnel prévoyait 1000 heures d’activité au bout de 12 mois, il a fallu à l’agence de Rennes 18 mois pour atteindre ce palier. Malgré le secteur en plein développement, la crise économique a tout de même freiné l’évolution. Néanmoins, la structure était équilibré au bout de 12 mois. Une assistante a été recrutée assez rapidement (en août 2008). Le nombre d’intervenants est aujourd’hui d’une trentaine (soit 6 ETP), le CA HT des 12 premiers mois a été de 80.000 euros, avec un prévisionnel à 190.000 euros pour les 12 mois suivants ; Hervé Lepiez prévoit également l’ouverture d’une deuxième agence courant 2ème semestre 2010.

     


     

    Interview

    « La franchise me permet de consacrer du temps au développement de ma clientèle »

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    Florence MILLARD Franchisée Apef Services Thionville

    Florence MILLARD, 39 ans, a créé en mars 2013 son agence multi-services à la personne dans sa ville natale, Thionville (57), et y emploie déjà 3 salariés. Aidée par l’enseigne pour l’obtention d’un agrément spécifique, elle pourra rapidement étendre son champ d’action.

     

    Pour lire l’interview de Florence MILLARD, cliquez-ici.